Apropos
Le sureau dégage un parfum magique au printemps avec ses nuages de petites fleurs blanches comme des confettis, ce qui ne manque jamais de me faire plaisir.
SurO est fait de ces fleurs cueillies à la main , infusées avec des citrons , des oranges et du sucre, pour former le sirop à la base de cette boisson non alcoolisée et délicieusement rafraîchissante .
Je suggère de la verser sur des glaçons , avec une rondelle de concombre et des feuilles de menthe ,et ,ainsi , obtenir un délicieux cocktail sans alcool. si vous souhaitez quelque chose de plus corsé , SurO est le parfait allié du gin , de la vodka. Avec du rhum blanc et du jus de citron vert , vous aurez le parfait mojito , avec du vin blanc ou rosé , un Suro spritz légèrement alcoolisé et très rafraîchissant .
Une liste de cocktails sera bientôt mise en ligne .
Présentation de SurO , de sa créatrice , Lucinda , et de la magie des fleurs de sureau .
Je m'appelle Lucinda et je vis avec ma famille dans la Gascogne rurale , dans le Sud-Ouest de la France . Je suis originaire de Londres et , enfant , j'ai passé la majeure partie de mes vacances dans le Suffolk , dans la ferme de mes grands-parents . J'y ai passé beaucoup de moments extraordinaires avec toute la famille qui vivait aux alentours .
J'ai attrapé le virus du voyage vers mes 18 ans , et après avoir sillonné l'Asie , sac au dos , j'ai réalisé que je connaissais très peu l'Europe . Aussi , avec mon compagnon de l'époque et notre VW Campingcar T2 , je suis partie direction l' Espagne , où j'ai vécu 5 ans à Madrid , 3 ans en Andalousie , et je suis remontée vers le Sud-Ouest de la France et la Gascogne .
Comment est né SurO ?
L'histoire a débuté dans le Suffolk . Je me rappelle ma tante Sarah qui faisait le plus délicieux des cordials à l'orange et au citron , recette que je réalisais moi-même quand j'étais adolescente . Plus tard , j'ai été initiée au sureau par ma soeur , qui tenait la recette de sa belle-mère suédoise .Et la graine a germé ... . J'étais mordue ... et fascinée . Au cours des années , j'ai lu tellement de choses concernant le sureau qu'il est devenu une passion . Dès les premières fleurs , au mois d' Avril , une de mes grandes joies , à la pointe du jour , est d' aller promener les chiens, avec pour bande sonore le chant des oiseaux et à travers les premiers rayons de soleil , de cueillir les fleurs les plus fraîches et les plus odorantes .
Et puis retour à la maison . Les tiges sont dépouillées , et les fleurs infusées dans de l'eau de source avec citrons et oranges Tout est fait à la main et ne s'inspire que de la nature.
Après toutes mes migrations , j' ai eu la chance de trouver de nombreux sureaux sur la vieille ferme que nous avions achetée en France , et j'en ai été toute excitée . Depuis j'ai planté toute une pépinière pour avoir suffisamment de matière noble afin de développer la large gamme de produits dont je rêvais , et qui est en voie de de réalisation .
J'ai fait ce cordial au sureau chaque année , et au fil du temps , les quantités nécessaires pour satisfaire nos amis et parents n'ont fait qu'augmenter . Il y a 3 ans , après avoir amélioré la recette , j'ai décidé de lancer une petite production et de l'écouler sur les marchés locaux , tout en gardant une clientèle privée . Le succès a été énorme , tant la boisson était devenue populaire . Alors , que faire ?.
L'étape suivante était évidente : développer un produit fini , attractif pour les bars et les restaurants .
SurO était né !
On le trouve désormais sur les marchés , en boutique , dans les restaurants locaux et les bars à cocktails . Si vous souhaitez connaître les lieux de vente ,veuillez consulter la liste des détaillants sur le site .
Histoire et bienfaits du sureau .
le nom vient du sambucus , plante florale à nombreuses variétés , appartenant à la famille des adoxaceae . Le plus commun est le sambucus nigra ou sureau noir , aussi connu sous le nom de baie de sureau européen . Quant à sambucus , il faut en chercher l'origine dans le mot grec sambuca , qui a donné saqueboute , un instrument de musique ancienne . Il était fait en bois de sureau à cause de la dureté de ce dernier , qui a également servi à fabriquer sifflets , pipeaux et chanterelles . Le coeur du bois de sureau est creux , tendre , et on peut facilement le retirer . Le bois en lui-même est dur , pâle et aisé à polir . On en faisait également des baguettes magiques ( celle de Harry Potter est en sureau ) baguettes qui ont toujour servi à appeler les esprits . Au Moyen Age , on pensait que le meilleur moment pour rencontrer fées et compagnie était le solstice d'été , sous un sureau . Si vous vouliez en abattre un , vous deviez demander la permission au préalable à la Mère Sureau , et lui chanter sa chanson , si vous ne vouliez pas qu'elle se venge . On en a longtemps planté autour des laiteries pour empêcher que le lait tourne . Mais si cette plante soigne l'âme par la musique , elle soigne aussi le corps . Au cours des siècles , elle s'est vue attribuer le traitement de 70 maladies , depuis le mal de dent jusqu'aux coupures et brûlures . Ses utilisations médicinales remontent à la Haute Egypte et se sont répandues dans de nombreux pays et civilisations . Hippocrate , à qui l'on se réfère comme le père de la médecine , le décrit comme le remède de la poitrine et il l'utilisait pour guérir différents maux .
Par ailleurs , les baies de sureau sont pauvres en calories , riches en vitamines C , fibres et antioxydants , tels que les acides phénoliques , les flavonols et les anthocyanes . Les fleurs sont très riches en flavonoïdes . Je vous l'ai dit , cette plante est magique et elle me fascine . Elle nous offre à boire , à manger , de quoi nous soigner ,de quoi faire de la musique ... .